Le domaine de Donadille

D'une superficie de 60 hectares au coeur des Costières de Nîmes, le domaine de Donadille est implanté sur le territoire du Lycée Agricole Marie Durand. Créé en 1964, il sert dans un premier temps uniquement de support pédagogique aux élèves, professeurs et formateurs.

Ses activités concernent principalement la viticulture avec 38 hectares de vignes mais aussi l'oléiculture avec un verger de 2 hectares et d'autres cultures de diversification comme l'amandier, le maraîchage et la luzerne.

C'est depuis une dizaine d'années que le domaine s'est orienté vers une démarche de qualité en créant son propre chai de vinification. En effet, l'engouement autours des vins des Costières de Nîmes est de plus en plus fort. Les efforts considérables menés sur notre appellation en terme de communication et de notoriété nous ont poussés à créer nos cuvées et à les proposer. Aujourd'hui, tout ce travail porte ses fruits et notre capitale "Nîmes" va dans ce sens en créant "Les vignes Toquées". Ce parcours gastronomique et pédagogique dans les vignes des domaines de l'appellation est une véritable découverte pour les visiteurs. Les "journées méditérranéennes des saveurs" qui sont en paralléle, rassemblent
 90 vignerons et caves coopératives, producteurs et éleveurs régionaux, et 30 000 visiteurs sur l'esplanade Charles de Gaulle. Et les festivités continues tout l'été avec les "Jeudis Vins" qui ont lieu place de L'Abbé Pierre.

Aujourd'hui, le domaine de Donadille est une référence en Costières, et nos vins, nombreuses fois médaillés, sont appréciés de tous. L'outils de production est performant et le savoir faire des hommes ambitieux.

http://www.costieres-nimes.org/

http://www.destinationsuddefrance.com/Sortir/Grands-evenements/Les-JM-S-Journees-mediterraneennes-des-saveurs

Le Terroir

Etant donné que les Costières font parties des vignobles méridionales de la Vallée du Rhône, le domaine de Donadille profite d'un terroir exceptionnel. Ce sol composé de galets roulés, de sables et de limons déposés par le Rhône au quaternaire, constitue l'ensemble du vignoble des Costières. Une couche d'argile au sous sol permet à la vigne de profiter d'une réserve d'eau pendant l'été. L'ensoleillement est important, les printemps pluvieux et venté, les étés secs et chaud jusqu'aux vendanges qui sont précoces ici, fin août pour les rosés et blancs, début septembre pour les rouges.

Ses principaux atouts sont drainant et une formidable restitution de la chaleur la nuit. Au printemps, une multitude d'adventices poussent en même temps, montrant son incroyable capicité à se réchauffer rapidement. Mais le travail dans les vigne est difficile pour l'homme est les outils.